6 plantes qui purifient naturellement l’air de votre maison !



6 plantes qui purifient naturellement l’air de votre maison !

Les plantes d’intérieur sont aussi utiles pour décorer une maison que pour améliorer la santé… Des études ont démontré qu’elles ne se limitaient pas à oxygéner votre maison : elles ont aussi la capacité de nettoyer et de régénérer l’air, d’éliminer les moisissures et les toxines. Voici 7 plantes qui purifient l’air.

Pourquoi nos maisons sont-elles polluées ?

L’air des appartements et des maisons est plus pollué qu’on l’imagine ! En cause : les matériaux utilisés pour la construction, le mobilier d’aménagement, les produits chimiques utilisés pour l’entretien… Tous ces facteurs contribuent à contaminer l’air ambiant car ils véhiculent des substances toxiques qui sont néfastes pour la santé : benzène, formaldéhyde, toluène, xylène, etc. Tous ces composants sont présents dans des matières telles que les PVC, contreplaqués, vernis, résines, colles… Mais ils sont aussi présents dans les produits d’entretien pour le bois (insecticides), les solvants d’entretien et autres produits ménagers…

Les plantes ont un pouvoir purificateur !

Selon une étude réalisée par la NASA, certaines plantes d’intérieur auraient le pouvoir de filtrer l’air que nous respirons en ôtant certains composants pour faciliter leur évaporation. Ces plantes aident à mieux régénérer l’air en filtrant les résidus provenant des matériaux de construction, de la peinture, de la poussière, etc.

6 plantes indispensables dans une maison !

Voici 6 plantes que vous devriez avoir dans votre maison car elles purifient l’air.

L’aloe vera

Cette plante possède des vertus beauté multiples ! Mais en dehors de son usage cosmétique, l’aloe vera est aussi une plante qui augmente le niveau d’oxygène dans la maison. En effet, elle absorbe le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et le formaldéhyde. Le pouvoir « assainissant » de cette seule plante est équivalent à celui de neuf purificateurs d’air.

Le ficus (ficus elastoca)

Le ficus est une plante qui se caractérise par sa grande simplicité d’entretien et par le fait qu’elle ne nécessite pas beaucoup de lumière pour vivre. Mais le fait le plus important, c’est que cette plante est extrêmement efficace pour nettoyer l’air du formaldéhyde. Cependant, il s’agit d’être prudent avec cette plante, en particulier si vous avez des animaux domestiques et des enfants en bas âge, car les feuilles de cette plante peuvent être toxiques.

L’hedera helix (ou plante d’ivy)

Vous connaissez tous cette plante, il s’agit d’un lierre grimpant ou rampant qui est très répandu… La raison pour laquelle elle orne les façades de nombreuses maisons est la suivante : elle permet d’éliminer jusqu’à 60% des toxines présentes dans l’air et jusqu’à 58% des fines particules présentes dans les six heures à partir du moment où elles ont été introduites.

La plante araignée (Chlorophytum Comosum)
Les plantes araignées ont la capacité de filtrer l’air naturellement et d’améliorer sa qualité car elles possèdent de la chlorophylle, un élément essentiel pour la photosynthèse (même sous un éclairage minimal). Cette plante absorbe les toxines présentes dans l’air comme le styrène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et aussi l’essence. Une plante araignée peut effectivement purifier l’air dans près de 200 m² d’espace.

La plante serpent (Sansevieria Trifasciata)

La plante serpent est presque indestructible et elle est très bénéfique dans une maison. Elle est particulièrement résistante et n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour faire la photosynthèse. En plus d’éliminer les toxines, la plante serpent peut aussi être placée dans une chambre à coucher car elle favorise la production d’oxygène pendant la nuit.

La fleur de lune (Spathiphyllum)

Cette plante est parfaite pour éliminer les produits chimiques et les toxines présents dans l’air. La fleur de lune filtre aussi bien le trichloréthylène que le formaldéhyde.

La NASA recommande d’avoir entre 15 et 19 plantes dans une surface de 500 m², ce qui signifie que dans une zone de 80 m², il est bon d’avoir entre trois et quatre plantes pour purifier efficacement l’air. N’oubliez pas de placer au moins l’une de ces plantes dans votre chambre à coucher car vous y passez aussi beaucoup de temps.




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments