7 conseils pour s’endormir plus vite et passer des nuits agréables



7 conseils pour s’endormir plus vite et passer des nuits agréables

Si dormir est essentiel, trouver le sommeil n’est pas toujours simple. Les professionnels du domaine rencontrent, eux aussi, quelques soucis avec le fait de s’endormir mais… ça ne dure jamais longtemps. Il ne vous reste plus qu’à adopter leurs techniques !

@Huffpost

D’après un article du HuffingtonPost, ces derniers, interrogés, ne manquent absolument pas de ressources pour convaincre le marchand de sable de faire son travail…

Voici leurs petites astuces :

1. Trouvez-vous une distraction légère

@bowsandsequins.com

Un lit ne sert pas qu’à dormir et à partager des moments d’intimité avec sa moitié ! Le docteur Janet K. Kennedy, psychologue clinicienne à New York, conseille en effet de lire avant de s’endormir. Et de fait :« Se changer les idées avec un bon livre permet à la fatigue physique de reprendre le dessus », a-t-elle expliqué.

Dans la même trempe, le spécialiste du sommeil W. Christopher Winter, également consultant pour le magazine Men’s Health, conseille – lui – la pratique de l’autohypnose. C’est-à-dire s’imaginer en train de faire une activité. « La visualisation mentale réduit l’anxiété et permet au cerveau d’entamer son mécanisme d’endormissement », a-t-il appuyé.


2. Mettez votre chambre dans l’ambiance de la nuit

@livemans.com

Garder sa chambre dans une obscurité des plus totales et surtout, fraîche, serait essentiel. Le directeur de l’institut Sleep to Live, Robert Oexman, a en effet expliqué que la mélatonine (l’hormone du sommeil) était plus stimulée dans le noir total et que le repos était de meilleure qualité lorsqu’il ne faisait pas trop chaud dans une chambre. Selon lui, la température ne devrait d’ailleurs pas y excéder les 20-25°C.

3. Pratiquez un sport après le travail, le soir

@bloguemec.files.wordpress.com

Pour le docteur Orlando Ruiz-Rodriguez, spécialiste du sommeil à l’hôpital South Seminole d’Orlando, c’est la pratique du sport, le soir après le travail, qui serait idéale pour permettre une bonne nuit réparatrice ! Et de fait, les endorphines libérées après l’exercice permettent de réduire le niveau de cortisol, qui n’est autre que l’hormone du stress.

4. Listez ce que vous avez à faire

@blog.bamilo.com

Il n’est jamais ni simple, ni agréable, de s’endormir avec milles idées qui fourmillent dans son esprit. Le docteur Andrew J. Westwood, professeur de neurologie à l’université de Columbia, conseille d’écrire sur une liste tout ce qu’on aura à faire le lendemain. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir passer une nuit tranquille sans avoir à penser à toutes ces sources de stress, précieusement notées.

5. Faites… des bulles !

@Wikimedia

Oui, très sérieusement. Comme celles que l’on faisait étant enfants… Aussi étrange soit cette idée, elle permettrait, selon Rachel Marie E. Salas, professeur de neurologie à l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins, d’aider à trouver – efficacement- le sommeil !

6. Pensez à vous détendre

@yogapassion.fr

Conseil moult fois rabâché ? Plus facile à dire qu’à faire ? Et pourtant… on n’aura de cesse de le répéter encore, encore et toujours ! Le docteur James Maas, auteur de Sleep for Success! Everything You Must Know about Sleep but Are Too Tired to Ask (Dormir pour réussir! Tout ce que vous devez savoir sur le sommeil même si vous êtes trop fatigué pour poser la question), rapporte que l’écoute d’une musique douce et apaisante aide non seulement à s’endormir mais en plus… elle favorise l’accès à un sommeil beaucoup plus profond !

7. Et surtout… Ne passez plus votre temps à regarder l’heure !

@blog.doctoroz.com

C’est un conseil donné par le docteur Nathaniel F. Watson, président de l’Académie américaine de médecine du sommeil. Une fois la lumière éteinte, hors de question de jeter un dernier coup d’œil à l’heure. Et ça vaut également en cas de réveil nocturne… Et de fait, on calcule tous le temps qu’il nous reste à dormir et même, celui qu’on a passé au lit… Ce qui créé des angoisses pour le moins, inutiles.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à tester… Et si vous aussi vous avez des petits «trucs» afin de mieux dormir, n’hésitez pas à les partager avec nous !




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments