Alors que les élèves jettent des boules de papiers à leur prof, ce dernier reste calme. Puis, il décide de leur donner une leçon.



Alors que les élèves jettent des boules de papiers à leur prof, ce dernier reste calme. Puis, il décide de leur donner une leçon.

Cette histoire raconte comment un professeur a voulu donner une importante leçon à ses élèves. Ce dernier voulait qu’ils prennent conscience d’avoir une chance inouïe de pouvoir étudier et comment ils devaient tirer profit de cette opportunité. Le professeur savait pertinemment qu’un cours traditionnel sur ce sujet n’aurait aucun impact, alors il a décidé d’employer une autre méthode, dite interactive. Le résultat de cet exercice pourrait vous surprendre et même vous ouvrir les yeux.

Youtube/ Agape Management

Pour cette « leçon », le professeur avait uniquement besoin d’une poubelle et d’une feuille de papier pour chacun de ses élèves. Ces derniers représentaient la population du pays et chacun d’eux avait désormais l’opportunité de devenir riche. Pour ce faire, il leur suffisait de froisser la feuille qu’ils avaient et de la jeter à la poubelle tout en restant assis à leur place.

Youtube/ Alltags Helfer

Les élèves se sont exécutés. Ils ont formé une boule de papier avec la feuille qu’ils possédaient et ont tenté de la jeter dans la poubelle placée au milieu de la salle, devant le tableau. Le résultat obtenu était sans surprise : la plupart des élèves assis dans les premiers rangs n’ont eu aucun mal à atteindre la poubelle tandis que ceux placés aux derniers rang ont raté leur cible. Soit ils se trouvaient trop loin de la poubelle soit leur boule de papier s’écrasait sur l’un des élèves placés à l’avant de la classe. Le professeur a alors expliqué : « Plus vous êtes près de la poubelle, plus vous avez de chances de réussir votre coup. Voilà ce qu’est le privilège. » Bien sûr les élèves assis aux premiers rangs n’ont pas évoqué l’inégalité produite par cette expérience, au contraire, ils étaient complètement concentrés sur leur tâche. Ils ont compris qu’ils avaient un avantage sur les élèves assis derrières. Les « défavorisés » du fond de la classe ont, pour leur part, manifesté leur indignation.

Imgur

Après que tous les élèves ont essayé plusieurs fois de jeter la boulette de papier dans la poubelle pour obtenir le même résultat à chaque fois, le professeur a pris le temps d’expliquer le but précis de cet exercice. « Vous êtes tous conscients que les élèves assis au fond de la classe ont plus de mal à réussir l’exercice que ceux placés au premier rang. Les élèves du premier rang sont privilégiés par rapport à ceux du fond. Beaucoup de papiers lancés du fond de la classe n’ont pas atteint la poubelle, car les élèves placés devant ‘bloquaient’ la voie. Certaines boules les ont touchés sans même qu’ils ne le remarquent. Vous devriez prendre conscience de l’avantage que vous avez. Vous devez prendre soin des personnes derrière vous qui ont plus de mal à atteindre leur but. L’éducation est le même genre de privilège que vous devez reconnaître à sa juste valeur. Servez-vous en pour faire de grandes choses sans oublier les personnes qui sont derrière vous, car vous les empêcher peut-être d’avancer sans forcément vous en rendre compte. »

Youtube/ badischezeitung

C’est impressionnant comme un simple exercice peut faire passer un message très important et apporter énormément de sagesse. Personne ne devrait prendre les opportunités en matière d’éducation comme acquises. De plus, il faut penser aux autres qui n’ont pas cette chance et les aider au lieu de les ignorer. Une belle leçon d’humanité.

Source




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments