Atteint d’un cancer, sa jambe est amputée et rattachée dans l’autre sens !



Atteint d’un cancer, sa jambe est amputée et rattachée dans l’autre sens !

 Pour pouvoir rejouer au base-ball, un adolescent américain de 13 ans, atteint d’un cancer des os, a eu sa jambe droite en partie amputée. Puis rattachée dans l’autre sens, après enlèvement des parties atteintes, au début de l’année 2009. C’est l’histoire que raconte The Post Game, repris par plusieurs sites américains.

Atteint d’un cancer, sa jambe est amputée et rattachée dans l’autre sens !

Les médecins ont diagnostiqué en 2008 chez Dugan Smith un ostéosarcome, un cancer relativement rare chez les enfants et les adolescents, qui atteint «seulement 400 enfants américains par an» selon le site. Dugan, joueur de base-ball en «little league», voulait continuer à faire du sport, et a donc choisi de subir une opération particulière.

Trois options s’offraient à lui, continue The Post Game: soit utiliser l’os d’un donneur d’organes, avec les risques de rejet que cela comporte, soit utiliser un os métallique, avec un genou mécanique. Ou la troisième option, qu’il a choisi: une rotation-plastie, qui consiste à amputer la partie basse de sa jambe, la faire pivoter sur 180 degrés et la rattacher plus haut. «Cela permet aux muscles de sa cheville et aux ligaments de faire le travail du genou. Pour faire simple: sa cheville servirait de genou inversé», raconte le journal.




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments