• Cool buzz : actualités et buzz
  • Attention, ceci abime vos cheveux, voici comment les faire pousser !

    a-145

     Vos cheveux sont secs, fins et ternes ? Ne paniquez pas mesdames, vous pouvez leur redonner beauté et brillance. Mais avant de penser à « réparer », êtes-vous sûres que votre rituel cheveu ne comporte pas de mauvaises habitudes qui nuisent à la santé de votre chevelure ? Pour le savoir, voici la liste des erreurs les plus communes que vous devez cesser de faire pour retrouver une croissance de cheveux optimale :

    • Shampouiner en frottant trop fort
    • Rincer à l’eau trop chaude
    • Utiliser un sèche cheveu ou lisseur qui chauffe trop
    • Utiliser une brosse au lieu d’un peigne à dents larges pour démêler les cheveux
    • Les attacher trop souvent avec des élastiques ou des barrettes qui tirent sur les cheveux et peuvent les casser
    • Trop utiliser le serre-tête
    • Oublier de couper les pointes

    La vie des cheveux et leurs cycles de croissance

    Au cours de leur croissance, les cheveux passent par 3 étapes :

    La phase anagène dure entre 2 et 5 ans et correspond à la période de croissance des cheveux. Durant cette phase, le cheveu est plein de vie, sa croissance est constante et régulière. Le bulbe pileux se trouve au fond de l’épiderme.

    La phase catagène est une phase de transition et elle dure 2 ou 3 semaines. Durant cette phase, la croissance du cheveu s’arrête, il est entre la vie et la mort. La partie la plus profonde du follicule capillaire rétrécit et commence à se désagréger. La racine du cheveu remonte vers l’épiderme, où il attend d’être remplacé pour tomber.

    La phase télogène correspond à la phase de repos et elle dure 2 à 4 mois. Une fois cette phase terminée, les cheveux en fin de vie tombent et de nouveaux commencent à pousser.
    Quand nous sommes jeunes, ces cycles sont très actifs, comme toutes les autres fonctions du corps. Mais après 30 ans, les choses changent. En raison du déséquilibre hormonal, d’un stress excessif et d’une mauvaise alimentation, la croissance des cheveux commence à ralentir.

    11 remèdes maison pour une bonne croissance des cheveux

    Le jus d’oignon

    C’est le remède naturel le plus efficace et le plus ancien pour la croissance des cheveux. En fait, le jus d’oignon contient une grande quantité de soufre qui accélère la production de collagène dans les tissus et aide à lutter contre la chute de cheveux.

    Utilisation :
    Râpez un oignon rouge ou de l’échalote, puis récupérez le jus. Appliquez-le sur le cuir chevelu et laissez agir 15 minutes. Utilisez ensuite un shampoing doux pour laver vos cheveux.

    En utilisant régulièrement le jus d’oignon, vos cheveux pousseront plus rapidement, et deviendront plus résistants.

    De plus, le jus d’oignon soigne le cuir chevelu irrité, élimine les pellicules, traite le psoriasis grâce à ses vertus antibactériennes et antiseptiques. Il améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et nourrit les follicules pileux.

    2. Le vinaigre de cidre de pomme

    Avec l’utilisation du vinaigre de cidre, la croissance des cheveux est accélérée parce que ce produit nettoie le cuir chevelu et maintient l’équilibre du pH.

    Utilisation :
    Une fois que vous avez lavé vos cheveux, ajoutez du vinaigre de cidre à la dernière eau de rinçage. Le vinaigre de cidre lisse les écailles des cheveux, les débarrasse de leurs impuretés et les rend soyeux et brillants.
    Mélangez 15 ml de vinaigre de cidre avec une tasse d’eau chaude et rincez votre chevelure avec ce mélange. Si l’odeur du vinaigre vous rebute, pas d’inquiétude, elle disparaît dès que les cheveux sont secs.

    3. Un masque aux œufs

    Le masque aux œufs est utilisé depuis des siècles de par le monde et pour cause : les cheveux sont principalement constitués de protéines, donc pour favoriser leur repousse, apportez-leur des protéines, notamment du blanc d’œuf.

    Le masque aux œufs est un remède maison riche en protéines nécessaires pour la croissance des cheveux. Il est également riche en soufre, sélénium, iode, zinc, phosphore et fer.

    Utilisation :
    Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive et une autre de miel avec un blanc d’œuf, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez-la sur l’ensemble des cheveux et laissez agir 1 heure. Rincez ensuite à l’eau claire, puis utilisez votre shampoing habituel.

    4. Le fenugrec

    Ce remède protège la couleur naturelle des cheveux et accélère leur croissance. Le fenugrec est aussi réputé pour ses vertus anti chute de cheveux.

    Utilisation :

    Mélangez deux cuillères à café de lait de coco avec une cuillère à café de graines de fenugrec moulues. Appliquez sur vos cheveux et l’ensemble du cuir chevelu et laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite avec un shampoing doux. Le masque au fenugrec permet une repousse plus rapide.

    5. Le jus de pomme de terre

    Cette astuce n’est pas très connue, pourtant elle est très efficace en raison des nombreuses propriétés bénéfiques du jus de pomme de terre. La pomme de terre est riche en vitamine A, B et C, des vitamines indispensables pour la croissance des cheveux. Un apport suffisant de ces vitamines permet d’avoir des cheveux sains et épais et inversement, lorsqu’il y a un manque, ils deviennent cassants, ternes et secs.

    Utilisation :
    Râpez 2 grosses pommes de terre et pressez-les pour en extraire le jus. Appliquez celui-ci sur le cuir chevelu et laissez agir une demi-heure. Rincez ensuite avec un shampoing doux.

    6. Le henné

    Connu d’abord pour les reflets qu’il donne aux cheveux, le henné est un excellent soin pour les cheveux. Purifiant, il agit aussi comme conditionneur. Le henné est riche en tanins qui se fixent sur la kératine des cheveux et épaississent leur diamètre. De plus, sa richesse en flavonoïdes renforce la structure de la fibre capillaire et la protège des effets nocifs des radicaux libres. Ce remède favorise la croissance et la repousse des cheveux, il les rend brillants et soyeux. Les cheveux fins retrouvent du volume avec le henné. Attention cependant : si vous ne souhaitez pas modifier la couleur de vos cheveux, utilisez du henné neutre.

    Utilisation :

    Mélangez une tasse de poudre de henné avec ½ tasse de yaourt. Appliquez sur l’ensemble des cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Laissez le mélange reposer jusqu’à ce qu’il soit complètement sec, puis lavez avec un shampoing doux.

    7. Le piment de Cayenne

    Cet ingrédient renforce les cheveux trop fins et accélère la croissance des cheveux. Le piment de Cayenne est riche en capsaïcine qui active les nerfs et augmente le flux sanguin au niveau du cuir chevelu. Ceci provoque une augmentation de l’absorption des éléments nutritifs et l’amélioration de la croissance des cheveux.
    Une étude faite au Japon par le Department of Translational Medical Science Research, à l’université de Nagoya, a démontré que la combinaison de capsaïcine, principal composant du piment de Cayenne, et d’isoflavones pouvait stimuler la croissance des cheveux chez les souris et les humains souffrant d’alopécie.

    Utilisation :
    Faites un mélange avec 1 cuillère à café de poudre de piment de Cayenne et 2 cuillères à café d’huile d’olive. Appliquez sur le cuir chevelu et répartissez sur les longueurs. Rincez à l’eau claire puis faites votre shampoing habituel.

    8. Le lait de coco

    Le lait de coco est riche en vitamines C, E, B1, B3, B5, B6 et en minéraux comme le fer, le soufre, le sélénium, le sodium, le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Il contient aussi de l’acide laurique, un acide gras rare et important pour la bonne santé des cheveux. Le lait de coco pénètre profondément le cheveu pour l’assouplir et le rendre soyeux. Il renforce la fibre capillaire et l’empêche de se casser. Ce remède naturel favorise la croissance des cheveux et arrête leur chute.

    Utilisation :
    Appliquez du lait de noix de coco sur les zones touchées du cuir chevelu et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, lavez vos cheveux en utilisant votre shampoing habituel.

    9. Le thé vert

    Plusieurs études scientifiques ont démontré les multiples bienfaits du thé vert pour la santé. Une recherche faite au Japon par le Centre de recherches contre le cancer a prouvé que l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un polyphénol contenu dans le thé vert, favorisait la croissance des follicules pileux et par conséquent, la croissance des cheveux. Le thé vert contient également des catéchines, des polyphénols qui favorisent la microcirculation sanguine dans les follicules pileux.

    Utilisation :
    Appliquez du thé vert chaud sur l’ensemble du cuir chevelu. Laissez agir une heure, puis lavez à l’eau tiède.

    10. L’amla ou la groseille indienne

    Originaire d’Inde et du Sri Lanka, l’amla est un régénérant puissant en Ayurveda. Cette poudre a la capacité de purifier la peau, d’illuminer le teint et de prévenir la chute des cheveux. Riche en tanins, flavonoïdes et vitamine C, la poudre d’amla préserve la couleur des cheveux et favorise leur croissance.

    Utilisation :
    Préparer un mélange de 2 cuillères à café de poudre ou d’huile d’amla avec 2 cuillères à café de jus de lime. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez agir une heure. Ensuite, lavez avec votre shampoing.

    11. Les graines de cumin

    Les graines de cumin sont bénéfiques pour la peau, les cheveux et pour le corps en général. Elles regorgent d’une centaine de nutriments et vitamines diverses, excellentes pour le soin des cheveux.
    Elles aident à se débarrasser des infections du cuir chevelu en raison de leurs propriétés antiseptiques, et à réduire la chute de cheveux lorsqu’elle est due à une infection.

    Utilisation :

    Mettez des graines de cumin dans de l’huile d’olive ou de l’huile de ricin. Laissez-les tremper toute la nuit, puis appliquez le mélange obtenu sur les zones touchées. Lavez ensuite avec un shampoing doux.

    Source



    Partager

    Comments

    comments

    aime-page-2