Attention, la Chine produit du riz en plastique. Voici comment le repérer.



Attention, la Chine produit du riz en plastique. Voici comment le repérer.

 Nous surveillons tous ce que nous mangeons, ou nous devrions. Ce que nous consommons a un impact sur notre santé. Nous savons qu’il faut faire attention à ne pas ingérer trop de gras, de cholestérol et de sucre.

Nous parcourons la liste des ingrédients et essayons de faire des choix alimentaires sains. Voici un phénomène étonnant nous venant de Chine, il semblerait qu’on y produise du riz à base de plastique.

flickr / David Pursehouse
flickr / David Pursehouse

Le plastique n’appartient, à ma connaissance, à aucun régime alimentaire ! Cette imitation de riz est fabriquée avec des patates douces, des pommes de terre et une résine synthétique (du plastique donc). Lorsque les ingrédients sont mélangés, ils forment des grains qui ressemblent au riz.

Un parfum chimique est ensuite pulvérisé sur ces grains afin de leur donner l’odeur d’une marque de riz onéreuse, le riz Wuchang.

attention_la_chine_produit_du-03

De cette façon, il est difficile de faire la différence entre le riz authentique et le riz en plastique. Le faux riz n’est pas en vente aux États-Unis ou en Europe, mais dans d’autres pays. Voici quelques conseils pour être sûr que le riz est authentique.

1. Le vrai riz coule dans un verre d’eau. Le faux riz flotte.

Screenshot via YouTube
Screenshot via YouTube

2. Posez du riz cuit sur votre plan de travail pendant plusieurs jours, s’il moisit c’est qu’il est authentique, sinon ce n’est pas le cas.

3. Lorsque vous cuisez du riz, si vous remarquez une épaisse couche à la surface de l’eau, il s’agit probablement de faux riz.

4. Si vous tenez une flamme près d’un grain de faux riz, il dégagera une odeur de plastique, et brûlera comme celui-ci.
Screenshot via YouTube
Screenshot via YouTube

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir ces tests en action.

Passez le mot à vos amis !




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments