Attention : voici la raison pour laquelle vous ne devez jamais « embrasser » votre chien!



Attention : voici la raison pour laquelle vous ne devez jamais « embrasser » votre chien!

Les chiens ont une manière assez particulière d’exprimer leur amour, ils vous courent après, sautent dans tous les sens, et par-dessus tout, vous lèchent le visage. Vous semblez adorer ça, mais d’après plusieurs professionnels de la santé, se laisser léchouiller le visage par son « toutou » n’est pas sans conséquence.

John Oxford est un professeur au Queen Mary University de Londres, il est spécialisé en bactériologie et virologie. Récemment interrogé sur le sujet, il explique : « il ne s’agit pas uniquement de ce que la salive peut transmettre. Les chiens passent la moitié de leur vie à se promener le museau dans des coins peu ragoûtants ou à renifler les besoins d’autres chiens, alors leurs museaux sont pleins de bactéries, germes et virus en tous genres. »

Il y a quelque temps une vieille femme originaire du Royaume-Uni a contracté une infection suite à un contact avec la salive de son lévrier italien. Cela lui a coûté un séjour de quelques semaines aux soins intensifs à cause d’une défaillance de ses organes.

La vieille dame discutait avec une de ces amies au téléphone, l’amie très inquiète par le ton empâté de la dame lui a conseillé de d’appeler immédiatement une ambulance. À l’arrivée des secours, la dame couchée dans son fauteuil, avait presque perdu connaissance et ce n’est qu’à l’hôpital qu’elle a repris ces esprits. La femme à l’exception d’un mal de tête n’avait aucun symptôme.

Cependant, quatre jours après son état s’est empiré, et elle souffrait de maux de tête, de diarrhée, de fièvre et d’une insuffisance rénale. Certains de ses organes comme son foie ont cessé de fonctionner normalement et elle avait du mal à respirer. Elle a donc dû être amenée d’urgences aux soins intensifs.

Après des examens poussés, la présence d’une bactérie, la capnocytophaga canimorsus a été retrouvé dans son sang. C’est une bactérie assez rare, que l’on peut retrouver chez certains de nos animaux domestiques comme les chats et les chiens. En l’absence de griffures ou morsure de vos animaux, le principal vecteur de transmission se trouve être leur salive.

Malgré l’âge avancé de cette vieille femme (70 ans), elle ne souffrait d’aucune dysfonction immunitaire. Pour se rétablir, elle a passé environ deux semaines en soins intensifs, sous antibiotique.

Comme l’affirme le professeur de microbiologie Shelley Rankin : « seulement 13 cas ont été rapportés au Royaume-Uni, et je pense à une échelle semblable pour les États-Unis, pour les animaux, cette bactérie est normale dans la flore de la bouche des chiens. »

Le chef des maladies infectieuses de la North Shore University Hospital ajoute: « la dernière chose que vous voulez faire c’est d’alarmer les gens qu’ils seront infectés s’ils se font lécher ou embrasser par un chien. »

Restez donc très vigilants, car en effet, il pourrait avoir des choses particulièrement nocives pour votre santé dans la bouche de votre chien.

Source

 




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments