Ce bébé ne pèse que 700g et est horriblement défiguré! 9 ans plus tard, le petit garçon fait ÇA et impressionne tout le monde!



Ce bébé ne pèse que 700g et est horriblement défiguré! 9 ans plus tard, le petit garçon fait ÇA et impressionne tout le monde!

Lorsque Joanne Coates voit son fils Zak Jacob pour la première fois après l’accouchement à Chypre, son sang se glace.  Zak aurait dû naître 14 semaines plus tard et il se retrouve dans une couveuse. Son petit corps est beaucoup trop faible pour respirer tout seul et son visage est totalement défiguré. 

Facebook/JoanneLythgoe

Le nouveau-né pèse seulement 700 grammes et souffre d’un bec-de-lièvre sévère et d’une fente labio-maxillo-palatine : une fente de la lèvre et du palais. Cela signifie en fait que Zak n’a ni pommette, ni narine, ni lèvre et aucune paupière inférieure sur la partie droite de son visage. L’état médical dans lequel il est né est terrible !

Facebook/JoanneLythgoe

Selon les médecins, Zak ne pourra jamais mener une vie normale s’il survit, ce qui est déjà loin d’être garanti. Pourtant, après deux semaines, l’état du bébé se stabilise et sa mère peut rentrer chez elle à Manchester avec son fils. À l’hôpital, elle apprend que les problèmes de santé de son enfant sont encore plus graves : il souffre d’une hémorragie cérébrale et de problèmes cardiaques. Les quatre mois qui suivent sont une bataille constante. Mais Zak est un battant.

Jolythgoe

Sa fente à la lèvre et au palais constitue le cas le plus grave que les docteurs ont vu à Manchester. Et à cause de la mauvaise prise en charge médicale des médecins à Chypre, Zak est maintenant aveugle de l’oeil droit. Mais après neuf ans et de nombreuses opérations extrêmement compliquées, le visage de Zak est complètement transformé. Il peut désormais manger seul, parler et surtout, il peut rire !

Twitter/CyprusSunMed

Car c’est en effet la meilleure arme de Zak : son caractère joyeux et contagieux ! “Un jour, une petite fille lui a dit que c’était un monstre et il s’est mis à lui faire encore plus peur !”, raconte Joanne. “Les gens le dévisagent souvent et le montrent du doigt, mais il s’en fiche. Il va simplement les voir et leur dit : “J’ai la bouche fendue et je suis aveugle d’un oeil. Pourquoi me dévisagez-vous?

Facebook/JoanneLythgoe

Mais parfois, Zak, qui a maintenant neuf ans, en a assez des provocations et des explications interminables. Dans ces moments-là, il dégaine sa meilleure arme contre les regards indiscrets et les insultes : il sourit !

Facebook/JoanneLythgoe

Grâce à sa sincérité et son caractère enjoué, Zak s’est fait de nombreux copains à l’école et est un fils parfait pour sa maman Joanne. Si vous avez trouvé l’histoire de ce bambin merveilleuse et si vous admirez son esprit de battant, alors partagez-la avec tous ceux que vous connaissez. 

Source




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments