• Cool buzz : actualités et buzz
  • Ces remèdes simples et naturels qui permettent de traiter les reflux acides

    ces-remedes-naturels-permettent-de-traiter-les-reflux-acides-568x278

     Le reflux acide est un problème de santé très répandu, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ce phénomène se traduit par des brûlures d’estomac très incommodantes qui peuvent perturber le quotidien. Voici des remèdes naturels pour vous aider à combattre ces symptômes.

    Qu’est-ce que le reflux acide ?

    Le reflux acide désigne l’action par laquelle l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Le sphincter œsophagien inférieur joue le rôle de valve protectrice, en empêchant la nourriture de remonter dans l’œsophage. Quand celui-ci ne fonctionne pas correctement, il laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac, ce qui provoque des régurgitations acides après les repas.

    Les symptômes de reflux acide se caractérisent par des brûlures d’estomac localisées derrière le sternum et qui peuvent se déplacer vers la gorge. Mais le reflux acide n’est pas forcément lié à un excès d’acidité dans l’estomac, il s’agit d’un symptôme qui peut être lié à différents facteurs tels que:

    • Une infection causée par la bactérie Helicobacter pylori (ou H pylori)
    Peu connue, cette bactérie est indétectable (sauf avec une prise de sang). Le H pylori détruit la flore intestinale en perturbant l’équilibre gastrique et en provoquant des maladies gastriques et des ulcères à l’estomac.

    Les symptômes liés à la présence du H pylori sont les suivants : ballonnements, brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagien, rots, constipation, flatulences, etc.

    • Les effets secondaires d’un médicament

    Certains médicaments, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre (OTC) peuvent causer des brûlures d’estomac. Il s’agit de ceux destinés à combattre l’anxiété et la dépression, les antibiotiques, les traitements contre la tension artérielle, l’ostéoporose, mais aussi les analgésiques et les médicaments anti-angineux (nitroglycérine).
    Si vos brûlures d’estomac sont provoquées par un médicament que vous prenez, vérifiez bien les instructions en veillant à respecter la posologie et la façon dont vous le prenez (estomac vide ou plein).

    Une modification de votre régime alimentaire peut venir à bout des brûlures d’estomac

    Si vous avez tendance à consommer de grandes quantités d’aliments transformés, riches en sucre et en graisses, vous ne faites qu’exacerber le phénomène de reflux acide. Pour en venir à bout, un changement de régime alimentaire va vous aider à combattre les brûlures d’estomac. Il s’agit de privilégier les fruits et légumes ainsi que les aliments non transformés. Vous allez constater rapidement une baisse de l’acidité et par conséquent réduire ces petits désagréments gastriques qui peuvent gâcher votre quotidien.

    Voici une liste d’ingrédients naturels pour soigner les brûlures d’estomac :

    Remède naturel n°1 : le jus d’aloe vera

    Le jus extrait de cette plante permet de réduire l’inflammation et contribue à diminuer naturellement les symptômes de reflux acide. Vous devez boire 30 ml de jus d’aloe vera pur tous les jours à titre préventif.

    Remède naturel n°2 : le vinaigre de cidre

    Vous pouvez facilement améliorer votre taux d’acidité en prenant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (bio) dilué dans un grand verre d’eau tiède. Il s’agit d’un excellent traitement naturel pour combattre le reflux gastrique.

    Remède naturel n°3 : l’orme rouge

    Une tisane d’orme rouge va vous aider à apaiser les brûlures d’estomac de manière presque instantanée. L’orme possède des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes. Elle stimule les terminaisons nerveuses dans votre tractus gastro-intestinal. Elle permet d’augmenter les sécrétions de mucus pour mieux protéger le tube digestif d’un ulcère ou d’un excès d’acidité.

    Remède naturel n°4 : la camomille

    La camomille permet d’apaiser les inflammations de l’estomac tout en favorisant un bon sommeil. Vous pouvez consommer des infusions de camomille entre chaque repas pour soulager l’inflammation des muqueuses du tube digestif et ainsi améliorer la digestion.

    Remède naturel n°5 : le gingembre

    Le gingembre possède un effet gastro-protecteur car il bloque la remontée acide tout en favorisant une flore intestinale saine. Pour préparer une tisane de gingembre, faites bouillir pendant 10 minutes quelques rondelles de gingembre frais (ou deux cuillères à café de gingembre en poudre) puis laissez reposer avant de consommer. Le gingembre stoppe l’acidité et aide même à éliminer la bactérie Helicobacter pylori. Une étude effectuée en 2007 a montré que le gingembre était 8 fois plus efficace que le Lansoprazol pour prévenir la formation d’ulcères.

    Source : santeplusmag.com

    Facebook Comments