• Cool buzz : actualités et buzz
  • Cette photo de Donald Trump et de son équipe provoque la colère dans le monde entier.

    a-99.jpg

    Le 23 janvier, soit deux jours après la Women’s March qui a mobilisé près de deux millions de femmes aux États-Unis, le président américain Donald Trump a signé un décret limitant l’accès à l’avortement.

    Le décret avait été mis en place en 1984 par Ronald Reagan, puis abandonné par Bill Clinton, avant d’être réinstauré en 2001 par George W. Bush, avant d’être à nouveau abandonné par Barack Obama en 2009.

    Le Global Gag Rule interdit donc le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement, par les États-Unis. Ces organisations non gouvernementales devront soit renoncer à ce financement, soit renoncer à proposer leurs services de planning familial aux femmes.

    « Avec ce décret, les femmes ont beaucoup à perdre. Pas étonnant, donc, que Trump l’ait adopté en l’absence de toute femme. »

    La signature du Global Gag Rule a été faite entourée de six hommes : le vice-président Mike Pence, le chef de cabinet de la Maison-Blanche Reince Preibus, Pete Navarro, qui dirige le Conseil du commerce national et les conseillers Jared Kuschner, Stephen Miller et Steve Bannon.

    Le journaliste Martin Belam du Guardian a réagi à cette photo sur Twitter :

    « De votre vivant, vous ne verrez jamais une photo de sept femmes signant un décret sur ce que les hommes peuvent faire avec leurs organes reproducteurs. »

    Quoi qu’il en soit, cette photo fait réagir et interroge.

    CRÉDIT PHOTO: RON SACHS
    Facebook Comments