Des députés ont déposé un projet une loi pour la légalisation du cannabis en France



Des députés ont déposé un projet une loi pour la légalisation du cannabis en France

Cherchant à légiférer à propos de la consommation du cannabis en France, plusieurs députés viennent de déposer une proposition de loi inédite. La consommation de cannabis sera-t-elle bientôt tolérée, et même encadrée, en France ?

Comme le rapporte le journal Le Parisien, 11 députés ont déposé la semaine dernière à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à une « légalisation contrôlée du cannabis ».

Une loi pourvoyeuse d’emplois

Comme l’explique le député écologiste Noël Mamère, qui fait partie du groupe de parlementaires à l’initiative de cette proposition de loi, « celle-ci a pour objectif et aura pour effet d’encadrer la consommation du cannabis et de réduire les risques qui sont associés à son trafic ». Ainsi, un individu majeur pourra donc en faire une consommation personnelle à son domicile sans être inquiété, mais ne pourra pas en revanche consommer de la marijuana dans un lieu public. La vente aux mineurs, la publicité ou la conduite sous l’influence de celle-ci seront quant à elles totalement interdites.

De nouveaux revenus pour l’État

Ce texte vise en outre à la création d’un monopole national de production et de distribution, « la Française du cannabis », afin de contrecarrer la vente illicite et le crime organisé. Au-delà du fait d’encadrer les consommateurs, cette mesure permettra également de créer pas moins de 20.000 à 30.000 emplois dans l’agriculture, l’industrie, le commerce ainsi que dans les services. Enfin, l’adoption de cette loi aurait des retombées économiques non négligeables pour l’État. Celui-ci pourrait engranger grâce à elle des recettes fiscales de l’ordre de 2 à 3 milliards d’euros.

Des députés ont déposé un projet une loi pour la légalisation du cannabis en France par Gentside

 




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments