La première climatisation sans électricité conçue à l’aide de bouteilles en plastique. Exceptionnel !



La première climatisation sans électricité conçue à l’aide de bouteilles en plastique. Exceptionnel !

Dans les pays développés, avoir l’électricité ou l’eau courante dans les foyers est quelque chose d’assez normal, cependant, c’est un luxe pour les personnes habitant dans certaines parties du monde. Dans plusieurs régions chaudes du monde, dans les endroits comme en Afrique de l’ouest ou bien en Inde avoir accès à l’électricité de façon permanente pourrait quelque peu changer le quotidien des habitants.

Au Bangladesh par exemple, plus de 28 000 personnes vivent dans un petit village appelé Daulatdia. Ils habitent dans des cabanes sans eau courante à l’intérieur comme à l’extérieur et dans ces conditions, les températures peuvent atteindre facilement les 45°C. La situation n’était plus supportable et fallait absolument faire quelque pour y remédier.

Un système de climatisation est donc mis en place, pour rapporter un peu de fraicheur, mais il va falloir se débrouiller avec les moyens de bord, vu qu’il n’y a pas d’électricité. Des bouteilles en plastique recyclées sont récupérées, coupées en deux, puis le goulot et le fond des bouteilles sont cloués dans des trous faits au préalable sur un carton.

View post on imgur.com

Après avoir placé toutes les bouteilles, le carton est ensuite fixé devant une porte ou une fenêtre, et tout de suite l’on se rend compte que l’air qui rentre dans la pièce est frais.

View post on imgur.com

Le processus est simple, l’air chaud de l’extérieur entre dans la bouteille et de l’air froid en ressort par les trous. C’est une astuce simple et efficace qui peut faire baisser la température d’une pièce d’environ 10°C. Un véritable soulagement pour ces personnes qui vivent dans une chaleur extrême de jour comme de nuit.

View post on imgur.com

Servez-vous de la vidéo pour mieux comprendre comment ce système fonctionne :




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments