La zoothérapie a sauvé ce petit garçon voué à rester loin du monde



La zoothérapie a sauvé ce petit garçon voué à rester loin du monde

Caleb Howard est âgé de 6 ans lorsqu’il est victime d’un terrible accident de voiture. Plusieurs membres de sa famille décèdent sur le coup et d’autres sont gravement blessés. Le petit garçon est emmené à l’hôpital de toute urgence et son état laisse apparaître de multiples fractures et de sérieux dommages cérébraux.

Youtube/ita4me

Alors que les docteurs ne sont pas très optimistes quant à la possibilité même que Caleb puisse un jour sortir du coma, le petit garçon se réveille. Malheureusement, les réjouissances sont de courte durée lorsque les médecins constatent que Caleb ne crée plus de connexion avec le monde extérieur.

Youtube/ita4me

À bout de force et d’espoir, la famille de Caleb ne sait plus quoi faire pour aider le petit garçon. C’est alors que l’équipe médicale a l’idée de faire venir un chien nommé “Colonel” et de le faire interagir avec le petit garçon. Colonel est un habitué des centres hospitaliers et soutient les patients dans le cadre d’une thérapie animale.

Youtube/ita4me

Peu à peu, une relation particulière se crée entre Caleb et Colonel et le petit bonhomme a des réactions plus vives et plus prononcées au contact de l’animal. “J’ai remarqué qu’il était plus en alerte, plus réceptif lorsqu’il voyait Colonel” raconte sa grand-mère. Il reprend petit à petit contact avec le monde extérieur et montre des progrès extraordinaires.

Youtube/ita4me

Dans sa lutte pour un retour à la vie ordinaire qu’il mérite, Caleb a découvert une forte source de motivation avec Colonel. L’environnement hospitalier, le confinement, la routine triste des examens et des exercices à répétition ont trouvé un nouveau souffle avec le Golden Retriever. “Quand on est dans un environnement médical, où rien n’est normal, et que l’animal arrive, nous ne sommes plus dans cet environnement hospitalier, nous sommes dans un environnement de jeu” raconte le papa de Caleb, Ben Howard ”L’enfant oublie la thérapie et se concentre sur le jeu”. Le chemin est encore long pour le petit garçon, mais l’espoir de jours meilleurs est dorénavant de retour.

Youtube/ita4me

Les progrès de Caleb sont extraordinaires. Le petit garçon peut aujourd’hui se déplacer, parler, communiquer avec le monde, rire et s’amuser ! C’est surprenant de voir ce qu’il est maintenant capable de faire quand on repense à la condition dans laquelle il était il y a quelques mois. “L’effet de la zoothérapie est absolument incroyable sur les enfants malades. Et les bénévoles qui nous accompagnent sont vraiment formidables“ se souvient Ben Howard.  

Youtube/ita4me

La thérapie animale est basée sur la relation qui existe depuis des millénaires entre l’Homme et nos amis à poils. Comme pour Caleb, à chaque fois qu’elle a été testée, on a constaté des résultats très positifs sur la santé du patient. Outre-Atlantique, la pratique se développe et de nombreuses personnes peuvent même recevoir la visite de leur propre animal de compagnie dans leur chambre d’hôpital grâce à l’association “Zachary’s Paws for Healing” (Sur les pas de Zachary pour guérir). Le programme permet aux malades d’apaiser leur stress et de leur remonter le moral, d’oublier un peu la condition dans laquelle ils se trouvent. Qui est plus réceptif à vos émotions que votre animal de compagnie ?

Retrouvez l’histoire de Caleb en vidéo (en anglais) :

L’histoire de Caleb et les programmes tels que “Zachary’s Paws for Healing” méritent d’être connus pour redonner espoir aux personnes vivant cette terrible expérience. La zoothérapie est une idée qui commence aussi à faire son chemin en France, notamment avec l’association “La patte sur le coeur” (Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal – AFTAA). Une belle initiative qui pourrait donner une nouvelle lueur d’espoir à beaucoup de personnes en souffrance.




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments