Les 10 signes du cancer des ovaires que chaque femme doit connaître



Les 10 signes du cancer des ovaires que chaque femme doit connaître

 Véritable tueur silencieux, le cancer des ovaires s’explique par plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’âge ainsi qu’une mauvaise utilisation des contraceptifs oraux. Zoom sur les symptômes du cancer des ovaires que chaque femme doit connaître.

Le cancer des ovaires : un tueur silencieux

Le cancer des ovaires est une maladie qui touche l’appareil génital de la femme. Les ovaires sont des organes qui assurent la reproduction grâce aux ovules qu’ils vont libérer au cours de la période menstruelle et qui vont ensuite être fécondés par les spermatozoïdes… Le cancer de l’ovaire est une maladie qui évolue lentement sans donner de symptômes « clairs » capables de tirer la sonnette d’alarme chez une femme. Conséquence : le diagnostic de la maladie se fait souvent à un stade avancé. En effet, les signes de cette maladie sont difficiles à déceler, d’où la nécessité d’être vigilante en cas d’anomalie détectée. Ce geste peut sauver la vie. 80% des femmes diagnostiquées avec un cancer des ovaires sont déjà à un stade avancé de la maladie…

Voici les 10 signes et symptômes associés au cancer des ovaires

1 – Des douleurs lors de l’acte sexuel

Un cancer des ovaires peut avoir comme conséquence ce type de désagrément pendant les rapports sexuels (douleurs, sensation de gêne). Ce symptôme est identifié lors des premiers stades de cette maladie. Le cancer des ovaires peut aussi entraîner des mictions fréquentes avec une sensation de pression dans la région pelvienne. Si ces symptômes persistent, vous devez consulter un médecin le plus vite possible.

2 – Des douleurs pelviennes et à l’estomac

Vous ne devriez pas sous-estimer ce type de douleur lorsqu’elle est localisée dans le bassin ou l’estomac. Lorsque la tumeur se développe dans cette partie du corps, elle peut engendrer une pression particulièrement douloureuse dans ces zones. Vous devez consulter un médecin pour déterminer la cause de ces douleurs, en particulier si celles-ci sont inhabituelles.

3 – Une constipation courante

Le cancer de l’ovaire est une maladie qui peut entraîner des troubles du système digestif et de l’estomac, en particulier lors des premiers stades de la maladie. Les douleurs localisées dans la zone de l’estomac s’accompagnent de problèmes digestifs, d’un manque d’appétit, de gaz et de ballonnements. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes inhabituels, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

4 – Des règles irrégulières

D’après une récente étude, les femmes âgées de plus de 55 ans sont plus exposées au cancer des ovaires. Mais il n’épargne pas les femmes jeunes… En effet, de nombreux cas de cancers des ovaires ont été décelés dans cette tranche d’âge.

5 – Une sensation de trop plein après un repas (même léger)

Ce symptôme que l’on peut facilement associer avec un problème d’ordre digestif est difficile à relier au cancer des ovaires et peu de femmes établissent un lien, d’où l’intérêt de consulter un spécialiste.

6 – Des maux de dos fréquents

Si vous avez souvent mal au dos sans raison apparente alors que vous ne faites pas de l’ostéoporose ou que vous n’êtes pas sujette habituellement aux maux de dos et aux douleurs articulaires, ces signes peuvent indiquer un cancer des ovaires. Vous devez consulter un spécialiste pour procéder à une série d’examens médicaux…

7 – Des ballonnements

Si votre estomac est gonflé et ressemble au ventre d’une femme enceinte, vous devez consulter un médecin au plus vite car ce symptôme peut être fortement associé au cancer des ovaires.

8 – Des vomissements

D’après Jeffrey Stern, un gynécologue américain très réputé, le cancer des ovaires a tendance à entraîner de la constipation. Un signe physique qui s’accompagne de nausées, vomissements, ballonnements et aussi d’une perte de poids.

9 – Une pilosité excessive sur le corps et le visage

Les signes secondaires de cette maladie peuvent se caractériser par une pilosité sur le corps et le visage plus marquée mais aussi par une calvitie hippocratique (zones dégarnies au niveau de la naissance du cheveu).

10 – Une fatigue physique inexpliquée

Des signes comme la perte d’appétit, une sensation d’essoufflement et de fatigue intense ou des vertiges peuvent avoir un lien avec le cancer des ovaires.
Il faut savoir qu’à peu près 80% des femmes diagnostiquées avec un cancer des ovaires ont toutes connu au moins l’un de ces signes.

Quelques signes en plus liés au cancer des ovaires :

  • Une augmentation de la sensibilité mammaire
  • Une augmentation de la taille du clitoris
  •  Des saignements vaginaux inhabituels
  •  Des douleurs aux jambes et à l’abdomen
  •  Une fièvre inexpliquée, sans raison apparente
  •  Une voix qui devient plus grave
  •  Un durcissement des tissus vaginaux (chez la femme ménopausée)
  •  Une accumulation de liquide dans l’abdomen (à un stade avancé de la maladie)
  •  Une accumulation de liquide dans les poumons (à un stade avancé de la maladie)

source




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments