Les gens du village disent qu’elle est maudite, c’est pour cette raison qu’elle vit dans une bassine en plastique.



Les gens du village disent qu’elle est maudite, c’est pour cette raison qu’elle vit dans une bassine en plastique.

La Nigériane de 19 ans, Rahma Haruna originaire de Kano, est une jeune femme à la joie de vivre débordante et au regard pétillant. Pourtant, son désespoir est inéluctable : elle souffre d’une maladie qui a bouleversé la vie de toute sa famille. Les membres de Rahma sont si petits que cette dernière rentre dans une bassine en plastique. D’ailleurs, c’est dans ce récipient qu’elle passe tout son temps.

Youtube/ Barcroft TV

Rien n’a été détecté à la naissance car Rahma est venue au monde en parfaite santé. Les premiers signes de la maladie se sont développés lorsqu’elle avait six mois avec notamment de la fièvre et des douleurs abdominales. Puis quelque chose d’impensable s’est produit : ses membres ont arrêté de grandir. Cela fait maintenant 18 ans qu’elle est dans le même état. C’est son petit frère, âgé de dix ans, qui promène sa soeur dans une bassine en plastique à travers le village où cette dernière fait la manche. Comme si cela ne suffisait pas, la famille de Rahma est très pauvre et ne peut même pas faire soigner sa fille dans le besoin.

Youtube/ Barcroft TV

Le père de Rahma a dû vendre tout ce qu’il avait pour pouvoir payer les médicaments de sa fille. Dans leur village, où règne la superstition, on raconte que ce père a énervé un esprit malin et que la maladie de Rahma est sa punition. Conformément à la religion des villageois, les malédictions sont vues comme étant la cause de troubles psychologiques ou moteurs. Malheureusement pour le père de Rahma, cette accusation pèse énormément sur lui, pourtant, il ne veut pas quitter son village car il n’a pas la force d’abandonner sa fille et les autres membres de sa famille.

Youtube/ Barcroft TV

Une vidéo de Rahma dans cette bassine a beaucoup intrigué la toile. Grâce à l’intérêt suscité par cet enregistrement, la famille de la jeune fille s’est vue offrir une chaise roulante pour faciliter les déplacements de la jeune fille. Ce geste a été véritablement apprécié par la famille qui peut transporter plus facilement Rahma.

Youtube/ Barcroft TV

La famille de la jeune fille se raccroche à l’espoir qu’un jour assez de fonds soient levés pour permettre à Rahma d’être examinée correctement dans un véritable hôpital. Jusqu’à présent, aucun diagnostic pour sa condition n’a été établi. Même si elle semble piégée et destinée à un avenir sombre, la jeune femme s’accroche à son rêve : devenir propriétaire de son propre supermarché où les gens du village pourront se procurer tout ce dont ils ont besoin de la nourriture aux produits ménagers, et espère que cela permettra à sa famille de vivre décemment.

Youtube/ Barcroft TV

Regardez cette vidéo pour en apprendre plus sur l’histoire de Rahma (en anglais) :

Nous espérons de tout coeur que Rahma puisse être un jour examinée et qu’un diagnostic soit prononcé. Même si elle ne se plaint jamais, son quotidien rime avec douleur. La façon dont la famille gère la maladie de Rahma et leur force de caractère face aux hostilités des autres habitants forcent le respect et l’admiration !




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments