Pendant des jours, elle colle du papier sur le sol. Voici pourquoi !



Pendant des jours, elle colle du papier sur le sol. Voici pourquoi !

Rénover une maison ou un appartement peut rapidement dilapider nos économies. On peut économiser par-ci par-là notamment sur le papier-peint ou la peinture, mais les sols sont souvent coûteux. Surtout si l’option choisie n’est pas la plus basique des moquettes. Pour une seule pièce, un joli sol, facile à entretenir, peut revenir au minimum à plusieurs centaines d’euros. Mais nous avons un secret, une astuce économe – des sacs en papier !

Dans l’atelier :

  • Au moins un rouleau de papier d’emballage (commander en ligne), ou un lot de sacs en papier de la même couleur
  • Une bonne quantité de colle de bricolage (disponible en ligne ou dans les magasins de bricolage)
  • Du vernis bois d’intérieur de la couleur de votre choix
  • De la peinture polyuréthane
  • Un rouleau (pinceau), ou une vieille éponge plate pour le sol
  • Un seau

Au travail !

La pose d’un sol en papier est adaptée sur du béton, du plâtre ou du contreplaqué. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir nettoyé votre sol et enlevé toute trace de la précédente pose. Les vieilles colles pour les moquettes doivent être complètement éliminées. Les plinthes doivent aussi être enlevées. Corrigez les trous ou les irrégularités avant de poser le papier.

Lorsque vous décidez de coller du papier sur votre sol, celui-ci doit être totalement lisse. Pour ce faire, vous pouvez passer une machine à poncer sur l’intégralité du sol. Nettoyez ensuite la poussière laissée par cette opération avec une éponge ou un linge humide et laissez sécher.

Déchirez ensuite le papier ou les sacs en morceaux larges et irréguliers et froissez-les légèrement. Ce procédé donnera une apparence de pierre plus réaliste.

Twitter/smarylove

Si vous avez un sol en béton, réalisez un mélange moitié colle, moitié eau. Si votre sol est en bois, mixez alors 75% d’eau et 25% de colle. Brossez la mixture sur le sol, posez une feuille de papier kraft dessus et étalez de nouveau de la colle sur le dessus du papier.

Twitter/smarylove

Répétez l’opération pour toute la surface du sol, en partant des coins vers le centre de la pièce. Assurez-vous que chaque feuille de papier se chevauche, car elles vont se rétrécir en séchant.

Twitter/smarylove

Lorsque le sol est entièrement recouvert, laissez le papier et la colle sécher entièrement. La prochaine étape est de sceller le sol avec du vernis à bois pour intérieur. Si vous aimez la couleur naturelle du papier, choisissez une laque transparente. Attention à bien étaler équitablement l’enduit sur tout le sol. Une vieille éponge ou un large rouleau fera très bien l’affaire dans cette manoeuvre.

Facebook/Domestic Imperfection

Une fois le vernis séché, vous pouvez appliquer plusieurs couches de peinture polyuréthane. Laissez bien le sol sécher avant chaque nouvelle couche. Lorsque la dernière couche est posée, laissez le sol sécher pendant plusieurs jours. Cela permettra une meilleure résistance aux rayures et entailles.

Facebook/Domestic Imperfection

Vous pouvez également utiliser différentes teintes de finition, en peignant chaque “pierre“ individuellement. Cela donnera au sol un effet encore plus naturel.

Facebook/Domestic Imperfection

Ou vous pouvez aussi découper différentes formes dans le papier et créer votre propre motif. Vous aurez une pièce totalement unique !

Facebook/Domestic Imperfection

C’est un lourd projet à ne pas prendre à la légère. Mais toute votre sueur et vos larmes seront récompensées par la beauté, le prix attractif et le caractère unique de votre nouveau sol !




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments