Voici comment se débarrasser de la rétention d’eau et perdre du poids rapidement en utilisant des astuces simples



Voici comment se débarrasser de la rétention d’eau et perdre du poids rapidement en utilisant des astuces simples

 Jambes lourdes, gonflements et prise de poids sont des désagréments dont on se passerait bien ! Si vous êtes en surpoids ou si vous vous sentez gonflé et ballonné, vous souffrez peut-être de rétention d’eau. Voici des astuces simples qui vous aideront à perdre du poids et à vous débarrasser de la rétention d’eau.

Faites-vous de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau, ou œdème dans le jargon médical, se caractérise par un stockage anormal d’eau dans une ou plusieurs parties du corps. Si vous vous sentez gonflé, lesjambes lourdes, vous faites probablement de la rétention d’eau.

Cette maladie est due à dysfonctionnement du corps qui a du mal à faire circuler les liquides, et à réguler leur quantité dans l’organisme de manière optimale. Les petits vaisseaux sanguins, les capillaires, laissent échapper du liquide qui se niche dans les tissus et provoque lourdeur et gonflements.

Ces derniers se situent souvent au niveau des jambes à cause de la gravité. D’autres parties du corps peuvent être atteintes comme les pieds, les chevilles et les mollets. Le gonflement de ces organes s’accompagne d’une sensation de lourdeur. Le visage, les mains et le ventre peuvent également être touchés par la rétention d’eau. Certaines femmes enceintes voient tout leur corps gonfler. La rétention d’eau s’accompagne souvent d’une prise de poids subite.

Les causes de la rétention d’eau

Les changements hormonaux, la grossesse, la ménopause et la réaction de l’organisme au temps humide sont les principales causes de rétention d’eau, selon une recherche faite par le Medical Center de l’Université du Maryland.La rétention d’eau peut également être provoquée par des allergies alimentaires, l’hypothyroïdie, des carences nutritionnelles, des troubles hépatiques, un manque de protéines, une alimentation riche en sel, un apport insuffisant de certaines vitamines, la restauration rapide, et la chaleur.

Par ailleurs, avec l’âge, les cellules des parois digestives subissent des modifications et l’estomac ne digère pas correctement les aliments que nous ingérons car il ne produit pas autant d’acide que d’habitude. Par conséquent, plusieurs aliments non digérés passent dans l’intestin et provoquent inflammation et irritation de la paroi intestinale.

Celle-ci devient mince et fuit, permettant aux morceaux d’aliments non digérés d’entrer en contact avec le sang. Les œufs et les produits laitiers sont les principaux aliments responsables de la rétention d’eau. Pour perdre du poids et se débarrasser de la rétention d’eau, il est recommandé d’éviter ces aliments ou du moins de limiter au maximum leur consommation.

Des astuces simples pour se débarrasser de la rétention de l’eau

1. Le sel, à éviter

Le corps a besoin de 2,5 grammes de sodium par jour pour que le métabolisme fonctionne normalement.Mais consommer des frites, des aliments transformés comme la charcuterie, les pizzas ou les soupes en boîte peut vite faire grimper ce chiffre jusqu’à atteindre 9 grammes selon le PNA, nouveau Programme National pour l’Alimentation. Ces aliments contiennent beaucoup trop de sodium.

Pour ne pas dépasser l’apport quotidien recommandé et vous débarrasser de la rétention d’eau, achetez des produits frais et cuisinez-les. Vous pouvez agrémenter vos plats avec des herbes fraîches et des épices comme le gingembre et le cumin qui leur donneront du goût et de la saveur. Autre astuce : l’ail en semoule. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de saler davantage.

2. L’eau

Tout le monde peut penser que boire moins d’eau peut venir à bout de la rétention d’eau, mais c’est le contraire qui se passe dans la réalité. Boire moins d’eau peut conduire à une déshydratation, et le corps se met à stocker l’eau, comme il le fait avec la graisse. Il est donc conseillé de boire de l’eau tout au long de la journée. Ajouter du jus de citron à l’eau est une astuce qui permet de se débarrasser de la rétention d’eau encore plus efficacement.

Boire un grand verre d’eau juste avant de passer à table est une astuce très efficace pour perdre du poids et lutter contre la rétention d’eau. Ce geste simple provoque une distension de l’estomac qui accélère la sensation de satiété. Une étude américaine de l’université Virginia Tech l’a prouvé : les participants utilisant cette astuce pendant un régime ont perdu en moyenne 5,4 kilos en douze semaines, contre moins de 3,3 kilos pour les autres.

3. Les fibres

Un régime alimentaire pauvre en fibres peut provoquer la constipation et générer ballonnements et prise de poids. La consommation de fruits et légumes augmente l’apport en fibres et permet de réduire l’excès d’eau tout en soulageant les ballonnements.

Les fibres ont des propriétés nettoyantes semblables à l’eau. Elles nettoient le côlon et le tractus intestinal, en éliminant l’excès de liquide. Il est recommandé de consommer des légumes et fruits frais riches en fibres et en antioxydants.

4. Les céréales et les noix

Les céréales sont riches en vitamine B6, un nutriment nécessaire pour soulager le syndrome prémenstruel. Elles contiennent aussi des protéines indispensables pour éliminer l’excès d’eau dans le corps. En effet, lorsque le sang ne contient pas suffisamment de protéines, l’eau se concentre dans les tissus, sans être réabsorbé. Dans ce cas, le gonflement est inévitable.

La solution est simple : il faut manger des protéines végétales contenues dans les céréales complètes comme le quinoa ou les lentilles et des oléagineux comme les noix ou amandes. Il est vivement recommandé de les manger crues, non grillées et salées.

5. Les aliments riches en potassium

La rétention d’eau peut être réduite par la consommation d’aliments riches en potassium, un sel minéral qui équilibre les niveaux de sodium dans le corps. Un apport quotidien faible en potassium peut provoquer la rétention d’eau. Voici les fruits et légumes qui en sont riches : abricots, bananes, melons, kiwis, mangues, oranges, papayes, avocats, courges, carottes, artichauts…

6. La transpiration

La transpiration peut aider votre corps à se débarrasser de l’eau qu’il retient, d’où l’intérêt de faire de l’exercice physique même 30 minutes par jour. Le sport aide à diminuer les ballonnements et débarrasse le corps de l’excès de liquide. Il est préférable de faire des exercices de cardio training. Avec ce type d’entraînement, les muscles se contractent et l’eau circule plus rapidement dans le corps. Par conséquent, la transpiration permet au corps de se débarrasser de la rétention d’eau.

La transpiration est un bon signe ; elle montre que le métabolisme fonctionne de manière optimale. Si elle a un goût salé, il faut faire attention à sa consommation de sodium.

7. Les diurétiques

Le rein filtre l’eau, le sodium et le potassium et les renvoie dans le sang pour maintenir des niveaux constants de ces nutriments. Les aliments diurétiques augmentent la quantité d’urine, aidant à lutter contre la rétention d’eau. Ils ont aussi la capacité de réguler la pression artérielle, traiter l’insuffisance cardiaque et les maladies du foie, qui provoquent la rétention d’eau.

Toutefois, l’utilisation prolongée des diurétiques peut causer la déshydratation et endommager les reins. Elle peut aussi déséquilibrer les niveaux de potassium et sodium, des nutriments vitaux pour le rein, le foie et la fonction cardiaque. Pour éviter tous ces problèmes, consommez des aliments au pouvoir diurétique plutôt que des suppléments. En voici quelques-uns :

• Le café et le thé
• Le céleri
• Les oignons
• La pastèque
• Les « cheveux » de maïs
• L’aubépine

Pour se débarrasser de manière définitive de la rétention d’eau, faites en sorte que votre régime alimentaire soit essentiellement basé sur la consommation de céréales, fruits, légumes, noix et graines.




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments