Voici pourquoi votre chien vous regarde quand il fait caca. Qui l’eut cru ?



Voici pourquoi votre chien vous regarde quand il fait caca. Qui l’eut cru ?

Tous les propriétaires de chiens ne connaissent que trop bien cette situation : vous sortez pour la promenade et, à peine dehors, votre chien se met d’emblée à renifler absolument toutes les odeurs du parc jusqu’à ce qu’il ait trouvé le coin parfait pour faire la grosse commission. Mais il a un petit rituel avant de commencer : il sent le sol, fait quelques tours sur lui-même, courbe son dos et se prépare enfin à décharger la cargaison. 

Mais plutôt que de se concentrer sur son affaire, il vous regarde droit dans les yeux, comme s’il voulait que vous partagiez ce moment intime avec lui. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il faisait cela, voici quelques réponses à vos questions.

Twitter/737jac

En 2009, des scientifiques ont mené une étude sur le contact visuel entre les chiens et les humains. Ainsi, ils ont trouvé qu’échanger un regard avec son chien provoque la même réaction physiologique que lorsqu’une mère regarde ses enfants. Cela signifie, d’une part, que votre chien vous considère comme son parent officiel, et, d’autre part, que vous estimez que votre chien fait partie des vôtres. Entendez : qu’il compte autant que vos enfants pour vous.

Twitter/Denise_Lara14

D’autres raisons expliquent aussi pourquoi votre chien vous fixe du regard lorsqu’il coule un bronze. Lorsqu’il était un chiot, en pleine période d’apprentissage, il était souvent félicité de faire sa grosse commission dehors. Une fois devenu grand, la récompense disparaît. Mais dans l’espoir d’en recevoir encore une, votre chien vous lance un regard plein d’amour pendant qu’il fait caca, en espérant que ces yeux attendrissants vous feront changer d’avis et qu’il recevra un petit quelque chose.

Twitter/BalloonLisa

S’il vous regarde intensément, c’est peut-être aussi parce qu’il vous demande une confirmation. Il essaie en fait de vous demander : “Je peux laisser ma crotte ici ?” Il a évidemment déjà fait caca dans un endroit interdit (sur le tapis, derrière les rideaux, etc…) et cette fois-ci il veut être bien sûr que vous n’allez pas le disputer.

Twitter/Eric_Abrams

L’une des autres raisons est l’instinct naturel du chien à surveiller ce qu’il se passe autour de lui. Lorsqu’il fait ses besoins, il est complètement vulnérable. Il craint une attaque venant de derrière. Alors il vous regarde pour être sûr que vous surveillez ses arrières et que vous le protégez en cas d’urgence.

Twitter/thisisrobotbutt

Mais peut-être aussi que c’est vous qui êtes en train de le dévisager et votre chien ne fait que répondre à votre regard inquisiteur… alors qu’il aimerait un peu d’intimité. Si vous le regardez dans les yeux pendant qu’il fait ses besoins, ne vous étonnez pas qu’il veuille vous suivre jusqu’aux toilettes quand c’est à votre tour de faire la grosse commission.

Twitter/SENTIMENTSIVAN

Mais, toute blague à part, quelle que soit la raison, une chose est certaine : votre chien vous fait confiance et vous montre que vous êtes le “mâle alpha”. Et rien que pour cette preuve de confiance, votre chien mériterait d’être récompensé à chaque fois !




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments