Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre chien vous lécher !



Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre chien vous lécher !

Les humains et les chiens sont compagnons depuis des milliers d’années et de nombreuses personnes ne peuvent imaginer vivre sans eux. Avoir un chien apaise l’anxiété, le stress et la dépression, qui sont des bienfaits d’être l’objet d’un amour inconditionnel.

La façon dont vous partager votre affection pour votre animal peut cependant être préjudiciable pour votre santé.

La salive de chien.

Les chiens montrent leur affection en léchant, mais sachez que l’idée selon laquelle la salive de chien est guérissante est un mythe, bien au contraire.

Les chiens sont attirés par les odeurs repoussantes, mettent leurs nez et les gueules partout et toutes sortes d’endroits douteux : les ordures, les déjections d’autres chiens, et leurs propres corps.

Bien qu’ils sont également des mammifères, la composition de leurs corps et leur résistance bactérienne sont assez différentes de celles des humains. Les bactéries présentes dans la salive des chiens peuvent nous être transmises et provoquer de graves infections du fait de ces différences.

Un contact buccal direct avec votre chien n’est bon ni pour vous ni pour lui.

La dermatomycose est une mycose connue pour les plaques circulaires qu’elle fait apparaître sur la peau. Elle passe très souvent de votre chien à vous. Elle provoque irritations et démangeaisons, et si elle n’est pas traitée elle se propagera. Vous pouvez vous en débarrasser en appliquant de l’ail ou de l’eau de coco sur votre peau.

La capnocytophaga canimorsus est une bactérie commune que l’on trouve dans la salive des chiens et des chats. Lorsqu’elle pénètre dans le corps d’une personne, elle peut provoquer de graves infections pouvant engendrer septicémie, méningite et gangrène. Ne laissez pas Rex lécher la coupure qui se trouve sur votre doigt ou il vous faudra peut-être l’amputer.

Le SARM est un acronyme de staphylococcus aureus résistant à la méticilline. De par son nom, nous voyons que cette bactérie de la famille des staphylocoques peut provoquer des infections hautement résistantes aux antibiotiques courants. Ce type d’infection est le plus souvent contractée à l’hôpital et au sein de communautés où il y a beaucoup de contacts corporels.

Une étude publiée par la Société Américaine de Microbiologie a montré qu’elle pouvait également être transmise entre les chiens et les humains (dans les deux sens) via leurs câlins. Les systèmes immunitaires des chiens sont mieux équipés pour faire face à cette souche de staphylocoque que les nôtres et les conséquences sont une maladie grave accompagnée de douloureuses plaies suppurantes.

Comme la SARM, la maladie parodontale peut passer des chiens aux humains. Alors que les pathogènes diffèrent d’une espèce à l’autre, ils peuvent être partagés par les deux. Personne ne souhaite embrasser quelqu’un souffrant d’une maladie parodontale.

La Pasteurella est une autre bactérie que l’on trouve chez les animaux de compagnie, dont les chiens. Elle peut être transmise par un petit toutou léchant une plaie ouverte et peut causer de graves infections, se propageant parfois jusqu’aux articulations, aux os, aux ganglions lymphatiques et se manifester dans le sang, les voies urinaires, et provoquer des infections des yeux ainsi que des méningites.

La salive de chien n’est pas que « mauvaise ».

Les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de l’Arizona conduisent une étude qui exploite les bactéries que l’on trouve couramment dans la salive canine pour prévenir et traiter les allergies et l’asthme chez l’humain, grâce à l’effet probiotique qu’ont ces bactéries sur le renforcement des anticorps humains.

Conclusion.

Il s’agit là des pires scénarios et ils se produisent rarement.

Il semble tout à fait normal de protéger une plaie ouverte des contaminants extérieurs de tous types, d’essuyer votre visage des résidus de salive appartenant à quelqu’un d’autre et de laver les odeurs nauséabondes de vos mains.

La plupart des chiens sont affectueux par nature et désirent seulement vous aimer et vous faire plaisir. Laisser un chien en bonne santé disposant de bonnes bactéries vous lécher n’est sans doute pas dangereux. En particulier, si vous avez un bon système immunitaire.

voici_pourquoi_vous_ne_devriez-f




Partagez cet article avec vos amis:


Partager

Comments

comments